Table Ronde: résumé
Table Ronde numérique, 22 juin 2023, «Numérisation dans les collectivités : les ressources comme facteur clé de changement»
Lors de cette table ronde, les résultats de l’enquête menée en 2023 auprès des communes sur la numérisation ont été présentés par Joachim Tillessen, co-rédacteur de l’enquête et responsable du Master en communication d’entreprise à la Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW. Il a souligné les points clés de l’enquête et a également présenté différentes comparaisons entre les résultats de la Suisse romande et ceux de la Suisse alémanique. Les motivations qui poussent les communes à passer au numérique ont notamment été analysées sous cet angle.
A la suite de cette présentation, Monsieur Grégory Grin, chef de programme au sein de l’Association des Communes Fribourgeoises, a fait part de ses réactions concernant les résultats de l’enquête lors d’une discussion avec Maude Schreyer, collaboratrice à l’Association des Communes Suisses. Il a présenté le projet DIGI-FR, élaboré conjointement entre le canton de Fribourg et les communes fribourgeoises. Il a également donné des conseils pratiques concernant le développement de la numérisation dans les communes, suggérant par exemple de découper les projets de transition numérique en différentes étapes.
Table Ronde numérique, 25 mai 2023, «Stratégie de numérisation du tourisme»
Sarah Balet, collaboratrice de l’Institut Tourisme HES-SO Valais Wallis a présenté les résultats de l’étude MONTNUM, enquête sur l’accès, l’usage et les compétences numériques de la population valaisanne.
Le but a été de comprendre s’il existe une fracture numérique en Valais, quelles étaient les personnes les plus touchées ainsi que sur quels aspects cela se dessine. Grâce à des focus groupes dans les communes ainsi qu’un sondage en ligne et en version papier, des statistiques ont permis de donner des recommandations managériales et de mettre en avant les solutions futures à développer.
Jérôme Salamin, responsable du programme Digitourism, a présenté ce programme de développement économique proposé par le canton du Valais, et soutenu par la fondation de l’innovation The Ark. Ce programme permet de s’appuyer sur les compétences digitales locales afin d’accélérer la transformation digitale des acteurs touristiques en Valais.