30.01.2023 17:06:36
Pour transformer nos espaces de vie en habitats durables, attractifs et efficaces, nous devons comprendre comment ils fonctionnent en tant qu'organisme. Cela nécessite de nouvelles approches et des outils intelligents. LUUCY est une plateforme qui nous fournit le jumeau numérique de notre monde construit en Suisse sur le Web. D'une part, la plateforme intègre toutes les données publiques disponibles des autorités : données SIG, données ÖREB – c'est-à-dire des données sur le droit de construire, etc., et d'autre part, elle propose également des applications précieuses de sociétés du secteur privé, qui permettent de réaliser directement des simulations.
La commune de Hergiswil am See dans le canton de Nidwalden a intégré la population dès le début dans sa révision de la planification locale. Ainsi, tous les intéressés pouvaient voir sur la plateforme interactive LUUCY dans le modèle 3D numérique quelles évolutions étaient envisagées et comment les adaptations des règlements de construction pouvaient avoir un impact sur l'ensemble du territoire communal.
Comme illustré dans l'image, il est possible de simuler le champ de construction applicable par parcelle et le volume potentiellement possible par parcelle sur l'ensemble du territoire communal. Cela modifie considérablement le travail en commission et la participation, et habilite les acteurs à s'exprimer sur ce sujet complexe. Une nouvelle transparence émerge ainsi.
Avec la fonction de présentation de LUUCY, la commune a intégré le résultat du travail de la commission sous forme de présentation sur le site web de la commune. Comme visible sur l'image 2, on peut cliquer sur les différentes diapositives à gauche pour naviguer. Cela permet de passer d'un emplacement à l'autre et d'afficher à droite les contenus explicatifs. Un observateur peut également naviguer lui-même et se diriger directement vers sa parcelle pour voir les impacts du nouveau plan de zones.
Tags correspondants:
Services publics
Portail citoyen
Travail numérique
Commune et politique
Immobilier
Communication
Urbanisme et Smart City
Services publics
Portail citoyen
Communication
Travail numérique
Commune et politique
Urbanisme et Smart City
En bref
Le 24 mars 2022, le Smart Service Portal des communes argoviennes et de l'administration cantonale a été mis en ligne. L'idée d'un portail commun est née de la collaboration en matière d'e-gouvernement avec le canton d'Argovie, dans laquelle Strub & Partner GmbH a pu apporter depuis sa création en 2013 les exigences et les besoins des communes.
Pour préparer les services communaux pour le Smart Service Portal, les 170 communes participant sur une base volontaire (au 31 octobre 2022) avaient besoin d'une organisation et d'un concept. En 2019, Strub & Partner a élaboré le programme d'innovation communale Fit4Digital, qu'elle a désormais pu mettre en œuvre et qui a conduit à un lancement réussi du Smart Service Portal. La mise en œuvre de Fit4Digital est un exploit d'équipe énorme, dont nous sommes particulièrement fiers.
Contexte
Depuis le début de la collaboration en matière d'e-gouvernement avec le canton d'Argovie, la mise en œuvre de services individuels, déconnectés les uns des autres, a été primordiale. Par la[…]
Services publics
Portail citoyen
Travail numérique
Commune et politique
Communication
Urbanisme et Smart City
Le monde numérique évolue à un rythme effréné - ne restez pas à la traîne ! Nous vous aidons à rendre vos processus, structures et services pérennes. Que vous dirigiez une petite ou une moyenne entreprise ou que vous travailliez dans l'administration d'une commune : notre conseil sur mesure vous mettra sur la voie du succès durable à l'ère numérique.
Vos défis :
Processus inefficaces : Des méthodes de travail obsolètes et des coûts élevés freinent votre potentiel.
Attentes changeantes : Les clients et les citoyens attendent des solutions modernes et numériques.
Technologies obscures : Quels outils et plateformes vous conviennent vraiment ?
Nos solutions :
Stratégie de numérisation : Ensemble, nous développons une feuille de route qui définit clairement votre vision et vos objectifs.
Outils et technologies efficaces : Nous trouvons les meilleurs systèmes qui rendent votre travail plus simple et productif.
Gestion du changement : Nous accompagnons vos employés dans l'introduction de nouvelles technologies[…]
Services publics
Portail citoyen
Travail numérique
Commune et politique
Urbanisme et Smart City
Situation initiale :
La ville de Thoune voulait une solution numérique simple, permettant aux habitants de faire des suggestions d'amélioration, de signaler des dommages à l'infrastructure publique, de signaler des néophytes ou d'exprimer des éloges directement à la municipalité par mobile.
La solution :
La ville de Thoune utilise déjà l'application communale « My Local Services » depuis avril 2021, développée en collaboration avec le département de l'environnement, de l'énergie et de la mobilité, ainsi qu'avec le service de marketing et de communication de la ville et l'office des travaux publics. Les habitants de la ville de Thoune peuvent télécharger l'application gratuitement et signaler des incidents très facilement. En quelques clics, des photos sont téléchargées, des descriptions saisies et grâce à la position GPS enregistrée, le lieu est localisé. À la fin, l'expéditeur saisit son e-mail afin que la municipalité puisse répondre au signalement.
L'application communale offre d'autres avantages, tels que des nouvelles locales[…]
Services publics
Portail citoyen
Commune et politique
Rendre les services administratifs faciles à utiliser et centrés sur le client, c'est la grande force de Strub & Partner. Profitez de notre vaste expérience et de notre expertise dans les projets et paysages communaux pour votre projet de numérisation.
Deux voies avec le même objectif :
- Choisissez des services individuels adaptés à votre commune (modèle de construction) ou
- lancez le programme de numérisation avec une solution sur mesure pour plusieurs communes (pack complet).
Communication
Travail numérique
Commune et politique
Communes interrogées
- District de Küssnacht : Recruter tout au long de l'année
- Commune de Buchrain : Recruter en fonction des besoins, cela peut être plusieurs annonces par mois ou seulement 3 par an.
Comment le recrutement était-il effectué avant l'introduction du système de e-recrutement ?
- Les annonces de postes étaient déposées auprès des plateformes souhaitées sous forme de PDF ou de blocs de texte.
- Le processus de candidature était géré avec des tables Excel, des courriers en série via Word et des e-mails
- aucun instrument central
Quels problèmes peuvent survenir en l'absence d'un outil central ?
- Compilation laborieuse d'une liste Excel avec les candidats et leurs formations
- Compilation non à jour selon la charge de travail
- Effort important pour les refus, car aucun e-mail de masse ne peut être envoyé
- Difficulté à avoir une vue d'ensemble
Quelles améliorations apportent les systèmes de e-recrutement ?
- Plus besoin de listes Excel
- Les[…]
Services publics
Portail citoyen
Travail numérique
Commune et politique
Immobilier
Communication
Urbanisme et Smart City
Les organisations administratives sont structurées de manière complexe, les processus sont souvent transversaux et difficiles à comprendre pour les habitants. Grâce au CHATBOT Abraxas, les habitants n'ont plus besoin de savoir quelle administration contacter pour leur demande. De plus, les services standard, tels que la commande d'un certificat de résidence, peuvent être automatisés et payés directement dans le chatbot.
La base de connaissances du chatbot est alimentée par un crawling automatisé des sites web définis. Ces informations sont utilisées par le CHATBOT Abraxas pour formuler des réponses individuelles aux questions des utilisateurs. Cela se fait avec une qualité constante, à toute heure, et pour une fraction du coût d'une interaction humaine. Grâce à l'intégration profonde dans nos solutions spécialisées, le chatbot peut automatiser le traitement de processus complexes et de transactions.
Services publics
Portail citoyen
Communication
Travail numérique
Commune et politique
Que ce soit par courrier, e-mail, application ou sur les réseaux sociaux – les administrations modernes utilisent aujourd'hui un mélange varié de canaux pour communiquer avec la population et d'autres acteurs. Cela ouvre de nombreuses portes : des temps de réponse plus courts, un échange direct ainsi que des économies de ressources et de coûts. Cependant, cette diversité de voies de communication et les processus qui y sont associés présentent également le risque de devenir rapidement difficile à gérer, inefficace et sujet aux erreurs.
La solution à cela est fournie par la plateforme de communication ePost et son interface centrale ePost OneAPI pour l'ensemble des processus de communication écrite. En d'autres termes : Optez à l'avenir pour l'ePost OneAPI et distribuez automatiquement toutes les communications officielles sur les principaux canaux et plateformes. Ainsi, chaque personne reçoit les informations par son chemin de préférence - de manière transparente, efficace, sécurisée et traçable.
Services publics
Portail citoyen
Communication
Travail numérique
Commune et politique
La société Inter-Translations SA à Berne est active dans le monde des langues depuis 1974, tant sous forme écrite qu'orale. De nombreuses communes et autorités font confiance à nos services et nous confient la traduction de leurs textes spécialisés et documents confidentiels, y compris la légalisation souvent nécessaire. Nos traducteurs professionnels possèdent non seulement le savoir linguistique, mais aussi des connaissances approfondies dans leur domaine d'expertise et des années d'expérience. La protection des données et la confidentialité sont bien sûr notre priorité absolue.
Chaque client (commune) est unique, c'est pourquoi nous nous efforçons d'adapter nos processus à ses besoins spécifiques.
Services publics
Portail citoyen
Travail numérique
Commune et politique
Communication
Urbanisme et Smart City
Cours de pionniers numériques : développement des compétences pour les PME et les communes dans la transformation numérique. Dans le monde numérique, le savoir est la clé du succès. Nos cours numériques spécialement conçus constituent le complément idéal de notre conseil et vous aident à préparer vos employés ou équipes de manière optimale aux défis de la transformation numérique.
Aperçu de nos cours numériques : Fondamentaux de la transformation numérique
Contenu du cours :
Que signifie réellement la transformation numérique ?
Quelles opportunités offre-t-elle pour les entreprises et les communes ?
Exemples d'application concrets issus de votre secteur.
Processus efficaces grâce à des outils numériques.
Outils numériques : Introduction aux logiciels de collaboration, automatisation des tâches routinières et meilleures pratiques pour les nouveaux systèmes.
Communication numérique : stratégies pour les réseaux sociaux, le marketing par e-mail et la gestion des retours.
Sécurité informatique[…]
Services publics
Travail numérique
Commune et politique
Communication
Pourquoi une autorité, une école ou un canton devrait-il se soucier du lieu de travail des employés, plutôt que de ses tâches réelles et des habitants ? Grâce au MANAGED WORKPLACE M365, la plateforme de travail moderne basée sur le cloud, vous pouvez tout confier aux professionnels d'Abraxas : matériel, logiciel, gestion des licences, sécurité, personnel informatique, mises à jour et support.
Plus