Détails des Showcase

Alimentation

Alimentation

Alimentation
Commune

Commune

Commune
Développement durable

Développement durable

Développement durable
Infrastructure

Infrastructure

Infrastructure
Réunion

Réunion

Réunion
Services

Services

Services

Produit / Projet

photo-1533077162801-86490c593afb.jpg

Conduites pour l’eau, le gaz, l’électricité et les eaux usées toujours à l’affût

24.02.2022 10:30:29

Grâce à des capteurs numériques, les conduites de distribution pour l'eau, le gaz et l'électricité ainsi que les égouts peuvent être surveillées temporairement ou en continu.

Ainsi, de nouveaux plans de distribution peuvent être conçus, les capacités vérifiées et les réseaux d'approvisionnement et d'égouts surveillés.

Dans la ville de Schaffhouse, par exemple, les canalisations d'eaux usées sont actuellement surveillées par des capteurs sur une période limitée, afin de déterminer s'il est nécessaire d'adapter ou de reconstruire les bassins de rétention pour les eaux pluviales.

Dans la ville de Berne, en raison de l'ouverture du marché, des processus de changement pour les clients de gaz avec >100'000 kWh doivent être automatisés. Berne a opté pour une solution IoT, où les compteurs de gaz sont lus via le réseau Swisscom LoRaWAN.

Enfin, la commune de Fuorns a le problème qu'une source pour l'approvisionnement en eau potable de la commune s'est tarie. Ils ont trouvé une nouvelle source où ils vérifient avec une mesure de débit si le débit de la source fournit le volume nécessaire, afin de décider ensuite si la source sera raccordée au réseau d'eau. Pour cela, une mesure de débit avec enregistreur de données a été connectée, qui est lue via le réseau 4G de Swisscom. Avec le profil de données, la commune peut prendre la décision d'investissement pour le raccordement de la source. Avec l'augmentation des étés plus chauds, la surveillance de la capacité de production des sources devient de plus en plus un défi.

Tags correspondants:

Industrie 4.0

Logistique

Commune et politique

Économie et commerce

  • add_circleremove_circle Réseaux d’approvisionnement toujours en vue

    Industrie 4.0

    Économie et commerce

    La commune de Fuorns a finalement le problème qu'une source pour l'approvisionnement en eau potable de la commune s'est tarie. Ils ont trouvé une nouvelle source où ils vérifient avec une mesure de débit si le débit de la source fournit le volume nécessaire, afin de décider ensuite si la source sera raccordée au réseau d'eau. Pour cela, une mesure de débit avec un enregistreur de données a été connectée, qui est lue via le réseau 4G de Swisscom. Avec le profil de données, la commune peut prendre la décision d'investissement pour le raccordement de la source. En raison des étés plus chauds, la surveillance de la capacité de prélèvement des sources devient de plus en plus un défi.

    Grâce à des capteurs numériques, les réseaux d'approvisionnement en eau, gaz et électricité, ainsi que les égouts peuvent être surveillés temporairement ou 24 heures sur 24. Ainsi, de nouveaux plans d'approvisionnement peuvent être conçus, les capacités vérifiées et les réseaux d'approvisionnement et d'égouts surveillés. Dans la ville de Schaffhouse, par exemple, les canalisations[…]

    Plus
  • add_circleremove_circle Contact communal également depuis chez soi

    Industrie 4.0

    Commune et politique

    Économie et commerce

    Dans la ville d'Aarau, il est également possible de se connecter et d'échanger en ligne avec le guichet communal. Ainsi, tous les membres de la commune ont la possibilité d'échanger avec leur commune. Que ce soit par vidéo ou par fonction de chat, toutes les préoccupations peuvent être rapidement et individuellement exprimées, enregistrées et résolues.

     

    Plus
  • add_circleremove_circle Consultation et accompagnement, communication dans les communes

    Commune et politique

    Économie et commerce

    La communication devient toujours plus rapide et mobile. Chaque entreprise, de nombreuses associations et de plus en plus de communes utilisent des outils pour communiquer avec leurs membres, la population ou le commerce. Cependant, il ne suffit pas d’introduire un outil seul. Comment impliquer les différents groupes d'intérêt ? Comment doit-il être organisé pour ne pas seulement générer des efforts et des coûts, mais aussi avoir l'effet souhaité ?

    Nous disposons des connaissances technologiques, du savoir-faire en transformation digitale ainsi que d'une compétence en communication au sein et avec les communes, et nous pouvons les accompagner tout au long du processus.

    Grâce à nos offres de consultation et de formation, nous soutenons les communes dans la mise en œuvre de solutions de communication modernes qui répondent aux besoins de toutes les parties prenantes et permettent une communication efficace et ciblée.

    Axes de consultation :

    • Atelier pour les groupes d'intérêt : Différentes[…]
      Plus
  • add_circleremove_circle Minimiser continuellement les coûts d’exploitation et les émissions de CO2 des bâtiments

    Commune et politique

    Économie et commerce

    Oxoia a développé une approche innovante pour réduire continuellement et minimiser les coûts d'exploitation et les émissions de CO2 des
    bâtiments grâce à l'intelligence artificielle. La solution est adaptée à tous les types de bâtiments et d'installations, s'installe en moins d'un jour et les premières économies sont déjà visibles après quelques semaines. Un grand avantage est le retour sur investissement rapide : en règle générale, la solution s'amortit en moins d'un an.

    Plus
  • add_circleremove_circle Fit4Digital : 80 % de tous les services des communes argoviennes dans le Smart Service Portal

    Industrie 4.0

    Commune et politique

    En bref
    Le 24 mars 2022, le Smart Service Portal des communes argoviennes et de l'administration cantonale a été mis en ligne. L'idée d'un portail commun est née de la collaboration en matière d'e-gouvernement avec le canton d'Argovie, dans laquelle Strub & Partner GmbH a pu apporter depuis sa création en 2013 les exigences et les besoins des communes.
    Pour préparer les services communaux pour le Smart Service Portal, les 170 communes participant sur une base volontaire (au 31 octobre 2022) avaient besoin d'une organisation et d'un concept. En 2019, Strub & Partner a élaboré le programme d'innovation communale Fit4Digital, qu'elle a désormais pu mettre en œuvre et qui a conduit à un lancement réussi du Smart Service Portal. La mise en œuvre de Fit4Digital est un exploit d'équipe énorme, dont nous sommes particulièrement fiers.

    Contexte
    Depuis le début de la collaboration en matière d'e-gouvernement avec le canton d'Argovie, la mise en œuvre de services individuels, déconnectés les uns des autres, a été primordiale. Par la[…]

    Plus
  • Plus de Solutions / Showcases correspondants
  • add_circleremove_circle Mesure intelligente – Mesurer la consommation d’eau/gaz/chaleur, etc. à distance Swisscom

    Commune et politique

    Économie et commerce

    Sens & objectif


    • La lecture manuelle des compteurs d'électricité, de gaz, d'eau et de chaleur est gourmande en main-d'œuvre, sujette aux erreurs et pas à jour.

    • De plus en plus de prestataires optent pour la lecture à distance de leurs installations


    Approche & références

    • Les capteurs modernes LoRa WAN mesurent en continu la consommation d'électricité, de gaz, d'eau, de chaleur, etc. et transmettent ces informations à un point central

    • En même temps, l'état des installations peut être surveillé en continu.

    • La société Holdigaz lit ses compteurs de gaz dans le canton de Vaud avec des capteurs LoRa WAN.


    Bénéfice pour l'homme & la ville

    • Réduction de l'effort, informations actuelles, connaissance de l'état de l'infrastructure

    • Le développement de la consommation est constamment connu, les tendances sont reconnues tôt et peuvent être prises en compte dans la planification.


    […]
    Plus
  • add_circleremove_circle Abraxas CHATBOT Abraxas

    Commune et politique

    Logistique

    Économie et commerce

    Les organisations administratives sont structurées de manière complexe, les processus sont souvent transversaux et difficiles à comprendre pour les habitants. Grâce au CHATBOT Abraxas, les habitants n'ont plus besoin de savoir quelle administration contacter pour leur demande. De plus, les services standard, tels que la commande d'un certificat de résidence, peuvent être automatisés et payés directement dans le chatbot.

    La base de connaissances du chatbot est alimentée par un crawling automatisé des sites web définis. Ces informations sont utilisées par le CHATBOT Abraxas pour formuler des réponses individuelles aux questions des utilisateurs. Cela se fait avec une qualité constante, à toute heure, et pour une fraction du coût d'une interaction humaine. Grâce à l'intégration profonde dans nos solutions spécialisées, le chatbot peut automatiser le traitement de processus complexes et de transactions.

    Plus
  • add_circleremove_circle Compétences de base pour votre commune – « Simplement mieux » en ligne Academia Groupe

    Logistique

    Commune et politique

    Économie et commerce

    Trop de personnes en Suisse ont des difficultés à lire et à écrire ou ne peuvent pas résoudre des opérations de calcul simples. La plupart d'entre elles cachent leurs lacunes et se débrouillent avec des excuses. Dans nos cours compactes à seuil bas, les personnes concernées apprennent à mieux lire, écrire ou calculer :


    • Mieux lire et écrire s'adresse aux personnes germanophones en âge de travailler qui ont des difficultés à lire et à écrire couramment des textes au niveau de l'école secondaire I.

    • Mathématiques du quotidien convient aux adultes en âge de travailler ayant l'allemand comme langue maternelle ou des connaissances en allemand au moins au niveau B1 selon le cadre de référence européen (CECR), qui souhaitent acquérir ou améliorer leurs compétences en calcul pour la vie quotidienne.


    Nous serions ravis de développer un cours répondant aux besoins de votre commune. Les cours se déroulent en ligne. Nos formateurs expérimentés guident étape par étape à travers les thèmes et s'assurent que les participants[…]
    Plus
  • add_circleremove_circle Tresorit, le stockage de données ultra-sécurisé La Poste Suisse – communication - services

    Industrie 4.0

    Commune et politique

    Économie et commerce

    Tresorit, une filiale de la Poste suisse, est une plateforme suisse de collaboration de contenu (CCP) avec chiffrement de bout en bout et protection Zero-Knowledge, qui protège les informations confidentielles des particuliers et des organisations dans le cloud selon les normes de sécurité les plus élevées dès le départ.

    Zero Knowledge signifie que nous ne pouvons à aucun moment lire les fichiers de nos utilisateurs. Le chiffrement de bout en bout garantit qu'aucune donnée personnelle, propriété intellectuelle ou donnée commerciale confidentielle ne risque d'être compromise dans vos coffres.

    Remplacez les pièces jointes risquées par des liens chiffrés. Tresorit vous permet d'envoyer et de demander des fichiers, même à des utilisateurs sans compte Tresorit.

    Vous pouvez envoyer vos contenus et pièces jointes avec le service de chiffrement par e-mail de Tresorit en utilisant votre compte Outlook ou Gmail existant.

     

    Informations supplémentaires : Plus

  • add_circleremove_circle SchlaueBox par Huber AG Systèmes de boîte aux lettres Huber AG – SchlaueBox

    Logistique

    La SchlaueBox est un domaine de produits de Huber AG situé à Büsserach/Solothurn. C'est une station de dépôt de colis et de marchandises multifonctionnelle et indépendante des coursiers qui peut être utilisée dans le secteur immobilier résidentiel, dans le commerce de détail (Click & Collect) ainsi que dans le domaine de la logistique de colis publics. Le fonctionnement peut se faire via une application smartphone et/ou le scanning de QR-Code.

    Plus
  • Plus de produits / projets correspondants