Détails des Showcase

Alimentation

Alimentation

Alimentation
Commune

Commune

Commune
Développement durable

Développement durable

Développement durable
Infrastructure

Infrastructure

Infrastructure
Réunion

Réunion

Réunion
Services

Services

Services

Produit / Projet

SCC_Logo_13_11_2019.png

Défi climatique suisse pour les communes

25.08.2021 11:11:35

Le Défi climatique suisse est un défi ludique et gratifiant sur le thème de la protection du climat pour la population, qui utilise les possibilités de la technologie (smartphone, données intelligentes, blockchain) pour motiver la population à adopter un mode de vie respectueux du climat.
Avec l'aide des Green Coins, la population peut être récompensée pour son comportement durable et les dépenser par exemple localement chez des fournisseurs durables. Cela peut également permettre de favoriser une sorte de promotion économique locale.

Tags correspondants:

Formation

Communication

Énergie et changement

  • add_circleremove_circle Minimiser continuellement les coûts d’exploitation et les émissions de CO2 des bâtiments

    Énergie et changement

    Oxoia a développé une approche innovante pour réduire continuellement et minimiser les coûts d'exploitation et les émissions de CO2 des
    bâtiments grâce à l'intelligence artificielle. La solution est adaptée à tous les types de bâtiments et d'installations, s'installe en moins d'un jour et les premières économies sont déjà visibles après quelques semaines. Un grand avantage est le retour sur investissement rapide : en règle générale, la solution s'amortit en moins d'un an.

    Plus
  • add_circleremove_circle Cours de base Digital-Pionnier

    Formation

    Communication

    Le cours de base Digital-Pionnier est une formation continue pour les représentantes et représentants des communes.

    Il transmet en cinq modules de demi-journée les connaissances de base sur la numérisation, inclut des conseils et astuces pour déclencher et diriger avec succès des projets, et offre des possibilités d'échange d'expériences et de coaching pour des initiatives personnelles.

    Les premières sessions auront lieu en avril et mai 2022 : un cours sera dispensé en ligne, un autre physiquement à Berne. Le nombre de participants est limité. Les frais de participation s'élèvent à 890.-.

    Venez découvrir sans trop d’efforts l’univers de la numérisation ou approfondissez vos connaissances de base. Le cours de base vous aide à relever les défis de numérisation à venir – vous pouvez vous inscrire à partir du 22 novembre 2021 : www.digitalpionier.ch.

     

    Plus
  • add_circleremove_circle «Stable, sûr – et idéal pour le télétravail.»

    Communication

    Le secrétaire communal Martin Grichting travaille là où d'autres personnes profitent de leurs vacances. L'administration communale de Riederalp est située dans l'école de Ried-Mörel, un pittoresque village de montagne du Haut-Valais. Une étage plus haut – à 1900 mètres d'altitude sur la Riederalp – la commune est présente avec un guichet. La commune compte environ 480 habitantes et habitants. «Notre infrastructure – par exemple, eau, eaux usées, énergie – est néanmoins conçue pour une petite ville», souligne Martin Grichting. La raison : pendant les saisons touristiques, des performances maximales sont requises, environ 6000 lits touristiques sont proposés sur le territoire communal.

    Il y a quelques mois, il est devenu évident que le serveur dans le grenier de l'administration communale devait être remplacé. Cela aurait entraîné des investissements considérables. Également à l'ordre du jour de la commune figuraient l'introduction à l'échelle du district d'un nouveau logiciel de gestion, le télétravail ainsi que l'amélioration de la sécurité des données.[…]

    Plus
  • add_circleremove_circle Gérer efficacement à travers des processus de planification locale complexes

    Communication

    Pour transformer nos espaces de vie en habitats durables, attractifs et efficaces, nous devons comprendre comment ils fonctionnent en tant qu'organisme. Cela nécessite de nouvelles approches et des outils intelligents. LUUCY est une plateforme qui nous fournit le jumeau numérique de notre monde construit en Suisse sur le Web. D'une part, la plateforme intègre toutes les données publiques disponibles des autorités : données SIG, données ÖREB – c'est-à-dire des données sur le droit de construire, etc., et d'autre part, elle propose également des applications précieuses de sociétés du secteur privé, qui permettent de réaliser directement des simulations.

    La commune de Hergiswil am See dans le canton de Nidwalden a intégré la population dès le début dans sa révision de la planification locale. Ainsi, tous les intéressés pouvaient voir sur la plateforme interactive LUUCY dans le modèle 3D numérique quelles évolutions étaient envisagées et comment les adaptations des règlements de construction pouvaient avoir un impact sur l'ensemble du territoire communal.

    Plus
  • add_circleremove_circle Une solution IT moderne et globale pour la commune de Gampel-Bratsch

    Communication

    La commune de Gampel-Bratsch est au top en matière d'ICT. Elle a modernisé son IT et a introduit le logiciel de gestion de Dialog : un projet pilote exemplaire.
    En deux ans, la population de Gampel-Bratsch a augmenté de dix pour cent. Par conséquent, la charge administrative augmente - il est essentiel de fournir les services de la commune de manière aussi efficace que possible. Cela ne peut être réalisé qu'avec une IT moderne et fiable. Pour cela, la commune compte sur des partenaires fiables.

    Beaucoup de puissance ICT à un prix fixe mensuel
    La première étape importante de leur modernisation complète de l'ICT a été franchie par la commune en 2021 avec le changement de ses postes de travail IT, du stockage de données et des sauvegardes vers une solution complète de Swisscom. Celle-ci présente de nombreux avantages. Ainsi, la commune s'est libérée de l'exploitation complexe de son propre serveur. Ses données bureautiques sont stockées de manière sécurisée dans le cloud en Suisse et sont également accessibles en télétravail. En outre, Swisscom[…]

    Plus
  • Plus de Solutions / Showcases correspondants
  • add_circleremove_circle Abraxas CHATBOT Abraxas

    Formation

    Énergie et changement

    Communication

    Les organisations administratives sont structurées de manière complexe, les processus sont souvent transversaux et difficiles à comprendre pour les habitants. Grâce au CHATBOT Abraxas, les habitants n'ont plus besoin de savoir quelle administration contacter pour leur demande. De plus, les services standard, tels que la commande d'un certificat de résidence, peuvent être automatisés et payés directement dans le chatbot.

    La base de connaissances du chatbot est alimentée par un crawling automatisé des sites web définis. Ces informations sont utilisées par le CHATBOT Abraxas pour formuler des réponses individuelles aux questions des utilisateurs. Cela se fait avec une qualité constante, à toute heure, et pour une fraction du coût d'une interaction humaine. Grâce à l'intégration profonde dans nos solutions spécialisées, le chatbot peut automatiser le traitement de processus complexes et de transactions.

    Plus
  • add_circleremove_circle Benchmarking – Comparer avec d’autres communes publicXdata

    Communication

    Vous êtes-vous déjà demandé comment vous vous situez par rapport à d'autres communes ? Un comparatif avec d'autres communes est très coûteux et difficile à réaliser, car souvent d'autres prestations sont offertes ou les coûts sont facturés différemment.

    Nous avons relevé ces défis et développé un moyen de rendre les communes comparables. De nombreux domaines de prestations peuvent être comparés avec d'autres communes (par exemple, service social, école obligatoire, école de musique, école de jour, KITA, financement, gestion financière, administration générale, cimetière et funérailles – pour n'en nommer que quelques-uns). Ceci grâce aux KPI définis, qui mettent en relation les coûts avec les quantités de prestations pertinentes, et notre méthode d'élimination, qui rend les coûts comparables.

    Un benchmarking sert d'outil d'analyse pour évaluer la situation financière de la commune. Nous ne parlons pas d'un grand projet, mais d'un processus récurrent basé sur le compte de résultats avec un faible investissement pour l'administration. Nous[…]

    Plus
  • add_circleremove_circle Cours de pionniers numériques, ateliers et formations

    Formation

    Communication

    Cours de pionniers numériques : développement des compétences pour les PME et les communes dans la transformation numérique. Dans le monde numérique, le savoir est la clé du succès. Nos cours numériques spécialement conçus constituent le complément idéal de notre conseil et vous aident à préparer vos employés ou équipes de manière optimale aux défis de la transformation numérique.

    Aperçu de nos cours numériques : Fondamentaux de la transformation numérique

    Contenu du cours :
    Que signifie réellement la transformation numérique ?
    Quelles opportunités offre-t-elle pour les entreprises et les communes ?
    Exemples d'application concrets issus de votre secteur.
    Processus efficaces grâce à des outils numériques.

    Outils numériques : Introduction aux logiciels de collaboration, automatisation des tâches routinières et meilleures pratiques pour les nouveaux systèmes.
    Communication numérique : stratégies pour les réseaux sociaux, le marketing par e-mail et la gestion des retours.
    Sécurité informatique[…]

    Plus
  • add_circleremove_circle Mes Services Locaux La Poste Suisse – communication - services

    Formation

    Communication

    Voici comment fonctionnent Mes Services Locaux
    Communication avec les habitants
    Grâce à «Mes Services Locaux», les communes et d'autres acteurs locaux tels que des associations, des chantiers, des organisations touristiques ou des écoles communiquent avec les habitants.

    Accès
    Les acteurs publient rapidement des informations sur leur propre accès à «Mes Services Locaux». Grâce à un processus de partage optionnel, le pouvoir de communication reste entre les mains de la commune.

    Mobile
    Les habitants reçoivent des informations pertinentes via une application sur leur smartphone.

    Notifications push
    Les habitants choisissent eux-mêmes s'ils souhaitent recevoir des notifications push et de quels acteurs. Pour le calendrier des collectes, ils peuvent choisir les types de déchets (par exemple, déchets ménagers, papier, déchets verts, etc.) pour la notification.

     

    Informations complémentaires : Plus

  • add_circleremove_circle Cours d’intégration en ligne pour les adultes Academia Groupe

    Formation

    Communication

    Nos cours d'intégration pour adultes mettent l'accent sur l'apprentissage de la langue nationale locale. En même temps, nous transmettons de manière pratique et orientée vers l'action des situations de la vie quotidienne, la culture, la politique et les coutumes de la Suisse.
    L'enseignement en ligne est idéal pour les demandeurs d'asile et les réfugiés qui vivent dans des logements non centralisés, où il n'y a pas d'école sur place. Dans le cadre de projets pilotes ainsi que durant la pandémie de Corona, Academia Integration a pu acquérir des expériences précieuses qui sont maintenant intégrées dans l'enseignement en ligne.

    Plus
  • Plus de produits / projets correspondants