Table Ronde numérique, du mercredi 17 avril 2024, sur le thème « Quand canton et communes se mettent ensemble pour proposer une administration en ligne à la population »

Leider ist der Eintrag nur auf FR verfügbar.

Lorsque l’on parle d’administration numérique, la numérisation des démarches administratives arrive en tête des attentes exprimées par la population et par le personnel communal.
Cependant, cela n’est pas une mince affaire et nécessite de faire appel à un large ensemble de moyens et de compétences. Dans un tel contexte, une collaboration entre un canton et toutes ses communes prend tout son sens.
M. Christophe Chassot, conseiller digital à la chancellerie du canton de Fribourg et M. Grégory Grin, chef de programme à l’association des communes fribourgeoises dirigent ensemble DIGI-FR, l’initiative menée conjointement et soutenue financièrement par l’ensemble des communes fribourgeoises et l’Etat de Fribourg. Ils partageront les ingrédients nécessaires pour une collaboration réussie entre canton et communes pour la mise en place d’une administration en ligne. Celle-ci repose sur un seul et unique guichet virtuel ainsi que sur des services de bases communs et partagés qui, comme le présentera M. Stéphane Schwab, responsable du secrétariat de cyberadministration du canton de Fribourg, n’ont pas fini d’évoluer.
 

Meeting notes

Erfa-Rückblick

Table Ronde numérique, 17 avril 2024, « Quand canton et communes se mettent ensemble pour proposer une administration en ligne à la population »

Leider ist der Eintrag nur auf FR verfügbar.

M. Christophe Chassot, conseiller digital à la chancellerie du canton de Fribourg et M. Grégory Grin, chef de programme à l’association des communes fribourgeoises dirigent ensemble DIGI-FR. M. Stéphane Schwab, responsable du secrétariat de cyberadministration du canton de Fribourg fait évoluer l’outil de portail mis à disposition par l’Etat iGovPortal.

Tous trois nous ont présentés, dans une union profonde, notamment grâce à une claire définition des rôles et responsabilités ainsi qu’une base légale et un partage financier entre communes et canton, l’état de la transition numérique dans le domaine des prestations en ligne fribourgeoises.

On a bien senti la force d’une technologie mutualisée (bientôt 15 cantons), et d’une organisation transverse capable de soutenir les communes dans les changements de pratique qu’impliquent la numérisation.
 

Ici, vous trouvez la présentation des orateurs.
 

Angebote Archiv